(Allemagne ; 2019 ; 81min)
– en allemand et en anglais, sous-titré en français
Documentaire sur les derniers jours d’un centre de réfugiés d’urgence dans une petite ville d’Allemagne, Les derniers jours est un film calme sur certains des actes et expériences ordinaires et fragiles qui créent le refuge.
Un film de Lalit Vachani
SYNOPSIS
En 2015-2016, près d’un million de réfugiés sont entrés en Allemagne à la suite de l’annonce dramatique de la Chancelière Angela Merkel ” Nous pouvons le faire ! “, qui a permis une politique d'” ouverture des frontières ” et de la Wilkommenskultur envers les réfugiés fuyant les guerres en Syrie et ailleurs dans le monde.
Dans les petites villes comme St. Andreasberg, la population a doublé du jour au lendemain avec l’ouverture de centres d’accueil d’urgence pour les réfugiés afin d’accueillir le flot incessant de réfugiés.
Mais lorsque nous avons commencé à filmer au centre de réfugiés ASB (Arbeiter-Samariter-Bund) St. Andreasberg à l’été 2016, le moment de l’arrivée des réfugiés avec toute son incertitude, sa panique et ses attentes était passé.
Les derniers jours est un film sur l’attente interminable de la fermeture éventuelle du centre. Alors que les travailleurs d’ASB apprennent à emballer et à démonter les meubles et que les camions de “Catastrophe Management” emportent les biens inutilisés, huit travailleurs sociaux allemands partagent leurs souvenirs et leurs histoires de moments fugaces passés avec les réfugiés.
Les derniers jours est à un certain niveau un documentaire aux accents absurdes. Sur un autre plan, c’est un rappel poignant d’un moment remarquable où l’ouverture des frontières et les nouveaux départs semblaient une possibilité réelle.